Le projet AgroCCol est porté par une équipe pluridisciplinaire, réunie par un intérêt commun pour les textes agronomiques, et aux compétences complémentaires : littérature latine et histoire des idées (M. Blandenet) ; linguistique (I. Boehm) ; archéologie agraire (P. Boissinot) ; littérature latine et anthropologie (M. Bretin-Chabrol) ; botanique (M. Chauvet) ; littérature scientifique du monde romain (T. Fögen) ; littérature du XVIe siècle (M. Jourde) ; littérature grecque et ethnobotanique (P. Luccioni) ; archéobotanique (M.-P. Ruas et V. Zech-Matterne). Ces chercheurs ou enseignants-chercheurs sont appuyés par Elysabeth Hue-Gay, ingénieur d’études au sein du laboratoire HiSoMA, spécialiste d’édition multi-supports d’ouvrages en sciences de l’Antiquité et d’édition de corpus numériques.
Maëlys BLANDENET (HiSoMA-UMR 5189), maîtresse de conférences en langue et littérature latines à l’École Normale Supérieure de Lyon, assure la coordination scientifique du projet. Elle a consacré sa thèse et plusieurs travaux à la question des rapports entre rusticitas et représentations identitaires dans la Rome républicaine, de même qu’à la littérature agronomique antique. Quelques références.
Isabelle BOEHM (HiSoMA– UMR 5189) est professeure en linguistique et littérature grecques à l’université Lyon 2. Elle est spécialiste de lexicologie et de sémantique grecques, en particulier dans le domaine médical et la médecine vétérinaire, mais aussi plus largement dans les vocabulaires techniques. Quelques références
Philippe BOISSINOT (TRACES-UMR 5608 du CNRS, Toulouse) est directeur d’études à l’EHESS. Spécialiste de l’épistémologie de l’archéologie, il est l’initiateur de l’archéologie des vignobles en France. Il a étudié les vignobles antiques du sud de la Gaule, mais aussi d’Italie, de Grèce et d’Espagne, tant du point de vue factuel que théorique (landscape archaeology, archéologie du champ) et historique (réflexions sur les liens avec la littérature agronomique). Quelques références.
Marine BRETIN-CHABROL (HiSoMA– UMR 5189) est maîtresse de conférences en littérature latine à l’université Lyon 3. Elle étudie dans une perspective anthropologique les modalités d’élaboration et d’utilisation des savoirs naturalistes de l’Antiquité à travers la définition de catégories (masculin/féminin) et le rôle de la métaphore. Elle coédite le livre I de Columelle dans la C.U.F. (avec J. C. Dumont). Quelques références.
Michel CHAUVET (UMR-AMAP/ Montpellier) est ingénieur de recherche de l’INRA, actuellement retraité. Ethnobotaniste spécialiste de l’histoire des plantes cultivées et de leur nom, il a traduit en français l’ouvrage de D. Zohary et M. Hopf, Domestication of plants in the Old World. Il est l’administrateur de Pl@ntUse, un site Internet dédié aux plantes utiles. Quelques références.
Thorsten FÖGEN (Department of Classics & Ancient History) est Associate Professor à l’université de Durham (Royaume-Uni). Il est spécialiste de la littérature scientifique du Ier siècle et du corpus agronomique en particulier, qu’il étudie dans une perspective générique, pragmatique et idéologique. Quelques références.
Michel JOURDE (IHRIM- UMR 51-17) est maître de conférences en littérature française du XVIe siècle à l’ENS de Lyon. Ses travaux portent sur trois domaines : l’histoire de la poétique et des savoirs sur la littérature ; la communication imprimée et ses représentations ; les liens entre littérature et savoirs sur le vivant (histoire naturelle, agronomie). Quelques références.
Pascal LUCCIONI (HiSoMA- UMR 5189) est maître de conférences en langue et littérature grecque à l’université Lyon 3. Spécialiste de botanique dans le domaine européen, il s’intéresse aux corpus médicaux et agronomiques. Il travaille actuellement sur les fragments de Nicandre, et participe régulièrement au séminaire d’ethnobotanique de Salagon, dont il est membre du comité scientifique depuis 2013. Quelques références.
Marie-Pierre RUAS (AASPE – UMR 7209) est directrice de recherche au CNRS en archéobotanique. Spécialiste des restes carpologiques archéologiques (graines et fruits), elle étudie les patrimoines végétaux et leurs variations, les pratiques agro-pastorales et l’alimentation des sociétés historiques (Antiquité-XVIIIe siècle) en France et au Maroc. Quelques références.
Véronique ZECH-MATTERNE (AASPE – UMR 7209) est carpologue, chargée de recherche HDR au CNRS, avec une spécialisation chronologique sur les âges des Métaux et l’Antiquité (France métropolitaine et Méditerranée). Ses principales thématiques de recherche sont l’économie agraire et l’évolution des agro-systèmes en Gaule du Nord ; la domestication et la diversification des espèces domestiques ; la constitution des patrimoines végétaux et les usages alimentaires, artisanaux, médicinaux, ornementaux des plantes ; l’implication des végétaux dans les domaines funéraire et sacré. Quelques références.