Conférence 5 octobre – atelier AgroCCol

Nous aurons le plaisir d’entendre le lundi 5 octobre à 14h une conférence de Clémence Pagnoux (École française d’Athènes), spécialiste d’archéobotanique : « Les Grecs sont-ils des mangeurs d’orge ? État des lieux des données carpologiques et écrites relatives aux céréales en Grèce ancienne. »

 

En raison des conditions sanitaires, Clémence Pagnoux nous parlera depuis Athènes; il sera donc possible de participer à cette conférence à la fois à l’ENS de Lyon et en ligne :

à l’ENS de Lyon : salle D8-007

en ligne : https://ent-services.ens-lyon.fr/entVisio (meeting: AtelierAgroCCol ; mot de passe : AgroCCol)

 

N.B. : Pour éviter tout problème de connexion, merci de ne pas utiliser Safari, et de suivre les conseils du tutoriel ci-dessous. Et pour assister à la conférence à l’ENS de Lyon, en raison de la pandémie, la préinscription est obligatoire (au moins 24h à l’avance), en envoyant un mail à : maelys.blandenet@ens-lyon.fr

 

Résumé : Depuis les travaux de M.-C. Amouretti, de nouvelles données carpologiques conduisent à poser de nouveau la question de l’importance de l’orge, traditionnellement considérée comme la céréale principale en Grèce ancienne, mais également de s’interroger sur l’importance relative des différentes espèces de blé. Un inventaire des données carpologiques disponibles combiné à l’étude des noms qui sont donnés aux céréales dans la littérature grecque permet d’approcher ces questions.

 

Vous y êtes chaleureusement invité.e.s !

 

Affiche 5 octobre

utilisation_webconference_ENS_de_Lyon