Exposition de posters et rencontre avec les lycéens (7-10 octobre 2019)
Le Lundi 7 octobre 2019, dans la galerie d’exposition du bâtiment D3 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes) a eu lieu l’inauguration d’une collection de posters sur les apports des humanités numériques dans la recherche en lettres, langues et sciences humaines et sociales. Cette manifestation a été organisée par l’Atelier des Humanités Numériques de l’ENS de Lyon dans le cadre de la Fête de la Science. Pour cette occasion, Sarah Orsini a réalisé un poster présentant le projet d’édition numérique mis en œuvre dans le cadre d’AgroCCol.
Ce poster, intitulé “Éditer et commenter les traités d’agriculture de l’Antiquité – Les humanités numériques dans le projet AgroCCol” présente la sélection des textes agronomiques grecs et latins qui feront l’objet d’une édition numérique en open access. Il expose également les méthodes d’encodage adoptées pour permettre la circulation entre les textes, faciliter leur compréhension, effectuer des recherches de termes techniques (outils, plantes, pratiques) dans plusieurs langues et dans des langues flexionnelles.
Tous les posters réalisés à l’occasion de cette manifestation ont été présentés le jeudi 10 octobre 2019 aux lycéens invités à l’ENS de Lyon dans le cadre de la Fête de la Science. Séverine Gedzelman (Ingénieure d’études CNRS – ENS de Lyon) et Sarah Orsini (ingénieure d’études – AgroCCol – ENS de Lyon) ont accueilli deux groupes de lycéens pour une visite guidée de l’exposition. Cette rencontre avec les lycéens fut l’occasion de vifs échanges au sujet des missions des chercheurs, de la transformation de la recherche à l’ère du numérique et d’une présentation des outils numériques utilisés par les chercheurs dans les différents projets.