Nous aurons le plaisir d’accueillir dans le prochain atelier Hamidou Richer pour une communication consacrée aux phytonymes dans la poésie grecque archaïque et hellénistique (Hésiode, Théocrite). Elle sera suivie d’une discussion, et aura lieu le lundi 24 juin à l’ENS de Lyon (site Descartes), salle D4-024, de 10h à 12h30.
Résumé : L’étude des phytonymes et des poèmes hésiodiques permet d’éclaircir bien des points de l’idylle X de Théocrite, qui met en scène des moissonneurs et non des pâtres. La communication abordera en particulier quatre questions : quelle plante désigne le terme cactos ? Pourquoi appeler une joueuse de flûte Bombyka ? Comment se moquer d’un moissonneur amoureux ? Lityersès chantait-il les poèmes d’Hésiode, lorsqu’il coupait des têtes ?
Hamidou Richer, ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé de grammaire, est docteur de l’université de Lyon et membre associé de l’ERIAC (EA 4705). Après avoir consacré sa thèse à la constitution de la poésie bucolique comme genre littéraire et à sa réception, il travaille actuellement sur la vie de Théocrite et les épigrammes de l’anthologie palatine.
