Vous pouvez retrouver ici la bibliographie initiale du projet AgroCCol : Bibliographie projet AgroCCol.docx.
Pour une bibliographie récente et complète, voir l’onglet “Bibliographie” du site “Cultiver dans l’Antiquité”: https://agriculture-antiquite.huma-num.fr/bibliographie/
Compléments bibliographiques (1)
Deux ouvrages ont paru au début du projet, traitant de la question des greniers et du stockage des céréales, ou des systèmes agro-pastoraux :
- Stéphane Martin (éd.), Rural granaries in northern Gaul (Sixth century BCE-Fourth century CE). From archaeology to economic history, Leyde/Boston, 2019 (Radboud Studies in Humanities, 8). Cf. http://herma.labo.univ-poitiers.fr/les-publications/publication-s-martin-ed-rural-granaries-in-northern-gaul/
- Michel Reddé (éd.), Gallia rustica 2. Les campagnes du nord-est de la Gaule, de la fin de l’âge du Fer à l’Antiquité tardive, Bordeaux, Ausonius, 2018.
- Sommaire: https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1804/files/2019/02/TITRESOMMAIRE.pdf
Compléments bibliographiques (2)
Concernant les recherches archéologiques sur la culture des céréales dans l’Antiquité, en particulier dans le monde égéen, voici la bibliographie issue de la thèse de Patrice Roux (merci à lui d’avoir bien voulu nous transmettre ce document):
La thèse de Patrice Roux (Moisson, battage, vannage, stockage des céréales aux
périodes protohistorique et antique dans le monde égéen : Histoire des techniques) est également consultable en ligne: