Parution de l’ouvrage AgroCCol: Le texte et la pratique

Le texte et la pratique. Dialogues interdisciplinaires sur le statut du traité d’agriculture, M. Blandenet, M. Bretin-Chabrol et P. Luccioni (éd.), Lyon, CEROR, 2024.

Entre l’Antiquité gréco-romaine et l’époque moderne s’est constituée en Europe une tradition de traités en prose regroupant des conseils sur l’organisation et la mise en culture d’un domaine agricole ou d’un jardin, de L’Économique de Xénophon à La Maison rustique d’Estienne et Liébault. Cependant ces ouvrages, émanant généralement de hauts personnages lettrés, férus de poésie et de philosophie, soucieux d’éthique, mais aussi d’économie, de médecine ou de gastronomie, parfois plus intéressés par l’anecdote, la recette paradoxographique ou l’objet curieux que par le geste le plus quotidien, se souciaient-ils véritablement de transmettre un enseignement pratique à des hommes de terrain ? À la suite d’un colloque tenu à Lyon du 1er au 3 juin 2022, ce volume fait dialoguer différentes approches disciplinaires – littérature, histoire, archéologie, archéobotanique – en centrant les discussions sur un texte ou les images qui l’ornent, sur un type de plante cultivée (céréales, vigne), une méthode de culture (compost, labours) ou un outil (moissonneuse gauloise, serpe de vigneron). Les contributions réunies ici étudient les interactions entre tradition et expérimentation ou observation de terrain, la posture d’autorité assumée par les auteurs qui écrivent sur l’agriculture, le rôle du destinataire des traités, praticien ou non, ou encore les enjeux idéologiques de ces écrits. Car une telle confrontation du texte à la pratique ne vise pas tant, in fine, à jauger de la pertinence technique des traités qu’à montrer comment les textes construisent notre savoir sur les pratiques d’autrefois et comment les traces archéologiques laissées par ces dernières, réciproquement, éclairent la nature des écrits anciens sur l’agriculture.

Ont contribué à ce volume :

Florian Battistella, Anaïs Berson, Maëlys Blandenet, Anaïs Blesbois, Hervé Bohbot, Francesca Boldrer, Laurent Bouby, Marine Bretin-Chabrol, Isabel Figueiral, Laurie Flottes, Thorsten Fögen, Martine Furno, Justine Gomes, Ian Goh, Isabelle Guégan, Guillaume Huitorel, Michel Jourde, Audrey Lacroix, Pascal Luccioni, Raphaël Macario, Véronique Matterne, Philippe Marinval, Stéphane Mauné, Robin Nadeau, Clémence Pagnoux, Laurent Paya, Vincenzo Pellegrino, Georges Raepsaet, Jérôme Ros, Selena Ross, Núria Rovira, Marie-Pierre Ruas, Margaux Tillier.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maëlys Blandenet (16 mai 2024). Parution de l’ouvrage AgroCCol: Le texte et la pratique. AgroCCol. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11okl


Une réflexion sur « Parution de l’ouvrage AgroCCol: Le texte et la pratique »

  1. Ping : Parution de l’ouvrage AgroCCol: Le texte et la pratique – Les moissons d'hypothèses

Les commentaires sont fermés.